Cadre légal fédéral suisse

  • Convention relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006 CDPH (RS 0.109)
  • Constitution fédérale d’avril 1999 Cst féd.

Les principes « égalité des chances » et « interdiction de toute discrimination » figurent aux articles 2 al. 3, 8 al. 1 et 2.

  • Loi fédérale du 13 décembre 2002 sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées LHand
  • Loi fédérale sur la formation professionnelle LFPr

Plus particulièrement les articles 3c, 7, 18 al. 1, 2, 3.

  • Ordonnance sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapée RS 151.31 (Ordonnance sur l’égalité pour les handicapés, OHand)
  • Ordonnance sur la formation professionnelle OFPr

Plus particulièrement l’article 35 al. 3.

Le CSPS met à disposition des autorités, des professionnels, des associations ainsi que de toute personne intéressée des informations sur la pédagogie spécialisée. Ces informations n’ont pas force de loi.

  • Recommandation du CSFP sur la compensation des désavantages dans le cadre de la formation professionnelle (Recommandation n°7)
  • Le Conseil fédéral a adopté en 2019 un rapport  – Communiqué de presse – qui prévoit diverses mesures afin de mieux intégrer les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme à l’école et dans leur formation professionnelle.

Cadre légal du Canton de Genève

  • Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, du 25 octobre 2007 C 1 08 – AICPS
  • Constitution genevoisenotamment les art.15, 16 et 24 et 194
  • Loi sur l’instruction publique LIP
  • Loi sur l’intégration des personnes handicapées LIPH
  • Loi sur la formation professionnelle LFP
  • Règlement d’application de la loi sur la formation professionnelle RFP , plus spécifiquement, l’article 28 du règlement « Dispositions particulières pour les personnes handicapées »
  • Directive « Soutiens et aménagements scolaires » D.E.DIP.02
  • Annexe 1: Éléments procéduraux – pour des élèves porteurs d’un trouble, d’une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, d’une maladie invalidante ou en situation de handicap D.E.DIP.02 Annexe 1
  • Règlement sur la pédagogie spécialisée, Genève, 23 juin 2021 RPSpec